Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le traitement de la cybercriminalité des jeunes en Afrique : Le cas du Bénin

Gbénou Romuald, Koukpolou Omontèlé Hugo
Date de parution 04/12/2025
EAN: 9782336547206
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La lutte contre la cybercriminalité, cette nouvelle forme de criminalité observée chez les jeunes béninois, est devenue de nos jours un réel défi en raison des enjeux économiques, politiques et sociaux que suscite le phénomène. En dépit des multiples... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages88
Langue du livreFrançais
AuteurGbénou Romuald, Koukpolou Omontèlé Hugo
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution04/12/2025
Poids109 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,50 x 13,50 x 21,50 cm
La lutte contre la cybercriminalité, cette nouvelle forme de criminalité observée chez les jeunes béninois, est devenue de nos jours un réel défi en raison des enjeux économiques, politiques et sociaux que suscite le phénomène. En dépit des multiples efforts consentis par le Gouvernement béninois pour l’éradiquer, le mal endémique de la cybercriminalité des jeunes persiste et devient inquiétant. Les facteurs explicatifs de la recrudescence de la cybercriminalité des jeunes tiennent à la complexité du phénomène, à l’inefficacité de la politique pénale, aux problématiques afférentes à la preuve numérique, à l’inadéquation des techniques d’enquête et aux faiblesses de la coopération internationale. Ainsi, l’évaluation et la redynamisation du système de prévention et de répression deviennent plus que jamais les seuls rythmes qui permettront de mettre progressivement un terme à la cybercriminalité des jeunes. C’est pourquoi, pour éradiquer le phénomène de la cybercriminalité des jeunes, il est urgent d’adopter des solutions plus vigoureuses et très réactives. Les solutions proposées dans les présents travaux de recherche passent, d’une part, par la proposition d’un renforcement des mesures préventives existantes et la consécration de nouvelles mesures préventives, et d’autre part, par un renforcement des capacités des acteurs en charge de la lutte contre la cybercriminalité, la modification de certaines dispositions du code du numérique, ainsi que la mise en place d’une politique de prévention de la récidive.