Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Le Sénégal, une démocratie de Sysiphe

Dia Yoro, Diop Alioune Badara
Date de parution 16/10/2025
EAN: 9782336544113
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le Sénégal a été l’une des rares exceptions démocratiques en Afrique. Exception démocratique quand il demeura un ilot de démocratie et de multipartisme dans l’océan des dictatures et des partis uniques des indépendances à la première vague démocratiq... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages362
Langue du livreFrançais
AuteurDia Yoro, Diop Alioune Badara
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution16/10/2025
Poids548 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,90 x 15,50 x 24,00 cm
Sociologie politique d’un basculement de l’État légal à l’État de droit
Le Sénégal a été l’une des rares exceptions démocratiques en Afrique. Exception démocratique quand il demeura un ilot de démocratie et de multipartisme dans l’océan des dictatures et des partis uniques des indépendances à la première vague démocratique issue des conférences nationales et de la conférence de la Baule. Le retour du Printemps des coups d’Etat en Afrique de l’Ouest dont le pays semble être à l’abri grâce à l’alternance devenue la respiration démocratique confirme ce statut d’exception. Si l’Etat a été à la hauteur sur le plan politique, on ne peut dire la même chose sur le plan économique. Le Sénégal n’a pas beaucoup capitalisé sur son avantage absolu que sont sa stabilité politique et son système démocratique pour se concentrer sur la question économique qui a été souvent sous traitée aux institutions de Bretton Woods à cause d’une démocratie de Sisyphe qui enferme le pays dans un éternel recommencement sur le plan politique. Ce livre est aussi une sociologie et une histoire de l’Etat.