Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Physionomie des groupes armés en République démocratique du Congo

Pilo Kamaragi Placide, Kiwakana Kimayala Jean-Pierre
Date de parution 30/10/2025
EAN: 9782336543277
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Depuis plusieurs décennies, l’Est de la République démocratique du Congo est le théâtre de massacres et d’actes d’une cruauté extrême, proches du génocide, perpétrés par une multitude de groupes armés dans l’indifférence quasi générale. Des milliers ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages266
Langue du livreFrançais
AuteurPilo Kamaragi Placide, Kiwakana Kimayala Jean-Pierre
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution30/10/2025
Poids316 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 13,50 x 21,50 cm
Une réécriture de l’histoire des conflits armés dans le Sud-Kivu et l’Ituri (1960-2005)
Depuis plusieurs décennies, l’Est de la République démocratique du Congo est le théâtre de massacres et d’actes d’une cruauté extrême, proches du génocide, perpétrés par une multitude de groupes armés dans l’indifférence quasi générale. Des milliers de personnes, en Ituri comme au Sud-Kivu, en subissent chaque jour les conséquences.Cet ouvrage analyse le contexte historique de ces violences, les acteurs en présence et les discours manipulatoires qui cherchent à légitimer les crimes. Il examine aussi les réactions locales, nationales et internationales, ainsi que les mécanismes de justice mis en place pour penser la réparation et la réconciliation.Au-delà du constat, l’auteur adresse un double appel : aux autorités congolaises, d’assumer leur responsabilité régalienne en éradiquant les groupes armés et en imposant la paix par la force ; aux communautés, de renouer avec l’humanité et la convivialité légendaire qui devraient guider leurs relations.