Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La misère itinérante du Dasein

Roy-Ema Pascal
Date de parution 04/09/2025
EAN: 9782336540542
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le caractère ontologique du problème du mal est ancien. Même si en la matière, l’histoire de la philosophie semble indiquer que c’est la théorie platonicienne qui a montré la voie, ici, dans le cadre de cet ouvrage, Heidegger exerce une indiscutable ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages226
Langue du livreFrançais
AuteurRoy-Ema Pascal
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution04/09/2025
Poids345 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 15,50 x 24,00 cm
Un mal ontologique
Le caractère ontologique du problème du mal est ancien. Même si en la matière, l’histoire de la philosophie semble indiquer que c’est la théorie platonicienne qui a montré la voie, ici, dans le cadre de cet ouvrage, Heidegger exerce une indiscutable fascination. Il est le premier penseur important à avoir envisagé la possibilité d'un danger au sein même de l'Être, voire une certaine « malignité », dissimulation du danger qui appartient à l'essence de la technique, et qui retient le monde, le retire dans la détresse et la misère. Son herméneutique de la facticité parle de la misère de l'homme. Le Dasein fait l'expérience de la déchéance, l'angoisse, la solitude et la déshérence dans un monde qui ne lui offre aucun abri (c'est la « Unheimlichkeit »). Heidegger invite l'homme, qui est ancré dans le mal par la méconnaissance de son être foncièrement débiteur, à retrouver l'«Authenticité de l'existence », en privilégiant la pensée méditante au détriment de la pensée calculante. Dès que cet acte cesse, dès qu’il commence à fléchir, tout nous est à charge. Dès qu’il s’exerce au contraire, le monde retrouve la consistance et le relief qu’il avait perdus.