Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Conflits armés et exploitation minière dans l'est de la République Démocratique du Congo

Kimba Kapanda Vincent, Kalunga Mawazo Ga Ngombe Bienvenu
Date de parution 23/10/2025
EAN: 9782336539164
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Pourquoi les régions les plus riches en minerais sont-elles aussi les plus instables ? À l’Est de la République Démocratique du Congo, les ressources minières abondantes ne riment pas avec la prospérité, mais avec l’instabilité chronique. Ce livre ré... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages142
Langue du livreFrançais
AuteurKimba Kapanda Vincent, Kalunga Mawazo Ga Ngombe Bienvenu
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution23/10/2025
Poids220 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,80 x 15,50 x 24,00 cm
Enjeux et défis de la paix
Pourquoi les régions les plus riches en minerais sont-elles aussi les plus instables ? À l’Est de la République Démocratique du Congo, les ressources minières abondantes ne riment pas avec la prospérité, mais avec l’instabilité chronique. Ce livre révèle comment l’exploitation illégale des minerais et les conflits armés s’alimentent mutuellement, créant un cycle destructeur entretenu par des complicités locales et internationales. En mobilisant une approche interdisciplinaire, l’auteur met en lumière les enjeux sociologiques, géopolitiques, géostratégiques et géoéconomiques de ces dernières, ainsi que les conséquences humaines et environnementales. À partir des données empiriques et de la grille de lecture sociologico-géopolitique, il met à nu les mécanismes profonds de la violence, entre fragmentation de l’État, convoitises étrangères et désappropriation des richesses nationales. En tant que Sociologue et Grand Prêtre de l’humanité, il propose des pistes de solutions pour restaurer la paix et garantir une gouvernance équitable des ressources naturelles et la souveraineté économique et sécuritaire de la RDC. Un ouvrage essentiel pour comprendre les enjeux contemporains de la gouvernance des ressources dans un contexte postcolonial en crise entretenue sous un prisme de la colonisation-décolonisation-recolonisation ou de la désappropriation expropriation-réappropriation-appropriation.