Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Musiques du vivant

Armengaud Christine
Date de parution 10/07/2025
EAN: 9782336528762
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Nos oreilles conditionnées par les conventions de la gamme tempérée et saturées de bruits artificiels sont-elles encore capables d’écouter les sons de la nature ? Fabriquer les instruments minimalistes hérités de temps immémoriaux qui miment les br... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages262
Langue du livreFrançais
AuteurArmengaud Christine
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution10/07/2025
Poids311 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 13,50 x 21,50 cm
L'eau. Les plantes. La terre. Le vent.
Nos oreilles conditionnées par les conventions de la gamme tempérée et saturées de bruits artificiels sont-elles encore capables d’écouter les sons de la nature ? Fabriquer les instruments minimalistes hérités de temps immémoriaux qui miment les bruits de l’eau, du vent, le langage des animaux et de tout ce qui vit dans l’univers, peut-il être un chemin pour se reconnecter et inter-agir avec la nature ? Christine Armengaud explore cette voie en conjuguant une enquête ethnologique, un souci écologique, et un projet musical. A la description des instruments de «?Musiques vertes?», de «?Musiques éoliennes?», elle ajoute ici ceux de la terre. Avec cet « Art qui bruit », la manipulation de l’argile n’enrichit pas seulement la compréhension des modelages, des sons et des effets qu’ils produisent, mais ouvre des canaux d’échanges avec le vivant, et relance la machine à penser, mémoriser, raconter, jouer ou rêver... avec les mains.