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Crise des savoirs scolaires et réponses aux défis globaux

Alpe Yves, Barthes Angela, Bonnet Stéphane
Date de parution 05/06/2025
EAN: 9782336526263
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet ouvrage examine en profondeur l’actuelle crise des savoirs scolaires à l'ère des défis globaux (environnement, sécurité, interculturalité, inégalités, énergies, laïcité, fake news, etc.). D’une part, ces savoirs manquent de légitimité scientifiqu... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages190
Langue du livreFrançais
AuteurAlpe Yves, Barthes Angela, Bonnet Stéphane
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution05/06/2025
Poids228 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,10 x 13,50 x 21,50 cm
Cet ouvrage examine en profondeur l’actuelle crise des savoirs scolaires à l'ère des défis globaux (environnement, sécurité, interculturalité, inégalités, énergies, laïcité, fake news, etc.). D’une part, ces savoirs manquent de légitimité scientifique en l’absence de cursus universitaire capable de prendre en charge les enjeux précédents dans leur globalité et, d’autre part, ils apparaissent comme trop « empilés » face aux urgences politiques et sociétales, c’est-à-dire sans être appuyés sur une vraie réflexion épistémologique. Pour autant, l’institution scolaire continue d’évaluer, d’orienter et de délivrer des diplômes dont la valeur s’érode peu à peu. Il y a donc urgence à repenser la pertinence des savoirs scolaires dans nos sociétés contemporaines afin de pouvoir aborder les problèmes dont on ne connaît pas encore les solutions. En explorant les enjeux actuels de plusieurs « éducations à », les auteurs proposent des pistes de réflexion et des réponses concrètes pour former les élèves à une véritable pensée critique et créative. Ils donnent les clefs d’une « éducation au politique » susceptible de préparer les futurs citoyens aux défis auxquels ils auront à faire face, immanquablement. Un ouvrage essentiel pour tous ceux qui s'intéressent aux évolutions de l'éducation et à la manière dont les savoirs peuvent répondre aux défis du XXIe siècle.