Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Du franc CFA à l’Afrix

Obam Nlong René Anatole, Laffiteau Émilie
Date de parution 24/04/2025
EAN: 9782336521114
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le franc CFA demeure un sujet de controverse, malgré sa confiance persistante parmi les populations et les marchés financiers. Ses «?péchés originels?», tels que son acronyme lié à l’histoire coloniale, son appartenance à une zone monétaire, et la ga... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages180
Langue du livreFrançais
AuteurObam Nlong René Anatole, Laffiteau Émilie
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution24/04/2025
Poids216 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 13,50 x 21,50 cm
La nécessaire refonte du Fonds Monétaire Africain
Le franc CFA demeure un sujet de controverse, malgré sa confiance persistante parmi les populations et les marchés financiers. Ses «?péchés originels?», tels que son acronyme lié à l’histoire coloniale, son appartenance à une zone monétaire, et la garantie de convertibilité par le Trésor français, sont perçus comme des symboles de domination française. Le rejet du franc CFA va au-delà de la simple question monétaire, représentant une lutte pour la souveraineté dans divers domaines. L’ouvrage propose une réforme du franc CFA dans la zone CEMAC, soulignant la nécessité d’un consensus entre les dirigeants politiques pour aborder des questions complexes comme le choix d’un régime de change plus adapté aux économies concernées, la gestion efficiente des réserves de change ou la présence française dans les instances de gouvernance de la CEMAC. Enfin, l’ouvrage aborde la problématique de l’instabilité permanente des devises africaines qui affecte gravement les économies, suggérant que le Fonds Monétaire Africain pourrait offrir une solution à cette problématique.