Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Problématique des marges ou actualité du décentrement dans la production des savoirs scientifiques

Baldé Mamadou Yéro, Ba Ndiaye El Hadji Amadou, M'brah Désiré Kouakou, Kaba Brahima
Date de parution 15/01/2026
EAN: 9782336519135
Disponibilité A paraître: 15/01/2026
Ce livre examine les changements qui s’opèrent en Afrique, depuis le XVIIIe siècle, aussi bien dans les sociétés rurales que dans les espaces urbains. Les contributeurs de ce tome, par les problématiques qu’ils soulèvent, s’inscrivent parfaitement d... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages406
Langue du livreFrançais
AuteurBaldé Mamadou Yéro, Ba Ndiaye El Hadji Amadou, M'brah Désiré Kouakou, Kaba Brahima
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution15/01/2026
Poids613 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,20 x 15,50 x 24,00 cm
Mélanges offerts au Professeur titulaire Ousseynou Faye - Tome 3 : Sociétés, faits sociaux et urbanité à l’épreuve de la modernité
Ce livre examine les changements qui s’opèrent en Afrique, depuis le XVIIIe siècle, aussi bien dans les sociétés rurales que dans les espaces urbains. Les contributeurs de ce tome, par les problématiques qu’ils soulèvent, s’inscrivent parfaitement dans la dynamique de renouvellement de l’histoire sociale. Surtout lorsqu’ils se mettent en mode de repérage, de décapage et de décorticage du déviant, du marginal, du fait transgressif, peu visible, voire invisible. Au-delà, en se nourrissant de la pensée philosophique, ils (dé)montrent avec brio que la construction d’un récit sur la société ne peut reposer uniquement sur des bases historiennes. Elle se doit de s’appuyer égale-ment sur des savoirs scienti? ques comme la psychologie, la sociologie, la géographie. Les résultats attendus ont trait non seulement à la sortie de l’analyse européocentrique des relations et des mécanismes sociaux de la vie mais aussi et surtout à la force d’involution de ce lieu de tension que constitue la modernité.