Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Les soyeux lyonnais et leur expansion en Chine

Barjot Dominique, Shi Xiaoxuan
Date de parution 03/02/2025
EAN: 9782336514307
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La soie a joué un rôle central dans les échanges commerciaux mondiaux au XIXe siècle. Lyon, capitale historique pour l’industrie de la soie en Europe, constituait aussi l’un des centres commerciaux les plus importants du continent, déjà à l’époque ro... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages362
Langue du livreFrançais
AuteurBarjot Dominique, Shi Xiaoxuan
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution03/02/2025
Poids548 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,90 x 15,50 x 24,00 cm
Milieu du XIXe siècle - début du XXe siècle
La soie a joué un rôle central dans les échanges commerciaux mondiaux au XIXe siècle. Lyon, capitale historique pour l’industrie de la soie en Europe, constituait aussi l’un des centres commerciaux les plus importants du continent, déjà à l’époque romaine, puis, à nouveau, à partir du XVIe siècle. Au XIXe siècle, Lyon était l’un des centres les plus importants de la soie au monde. En même temps, la Chine, où la technique de la fabrication de soie a été découverte sous la dynastie des Shang, était une destination indispensable pour les soyeux lyonnais. En effet, l’ouverture de la Chine au commerce étranger, après la seconde guerre de l’opium, permit aux soyeux lyonnais de s’implanter et de réaliser des opérations de commerce en Chine.Les soyeux lyonnais réussirent à conquérir le marché chinois en adoptant deux approches distinctes : soit ils développaient des partenariats avec des négociants locaux pour acquérir des soies grèges directement en Chine, soit ils collaboraient avec le principal acteur britannique présent dans le pays. Cette stratégie leur permit de renforcer leur position sur le marché mondial.