Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le moutya des Seychelles

Desroches Monique, Parent Marie-Christine, Choppy Penda Theresia
Date de parution 13/03/2025
EAN: 9782336509020
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Inscrit en 2021 au Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le moutya des Seychelles est défini comme une pratique chantée, tambourinée et dansée issue du contexte esclavagiste, dont on peut repérer des traces à partir de la seconde moitié du XVII... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages284
Langue du livreFrançais
AuteurDesroches Monique, Parent Marie-Christine, Choppy Penda Theresia
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution13/03/2025
Poids432 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 15,50 x 24,00 cm
Créolisation, mémoires et patrimonialisation musicales
Inscrit en 2021 au Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le moutya des Seychelles est défini comme une pratique chantée, tambourinée et dansée issue du contexte esclavagiste, dont on peut repérer des traces à partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle.Cet ouvrage, fruit de plusieurs terrains menés dans les années 2010, propose une première analyse systémique du moutya. Il invite à revisiter son histoire et ses développements en tant que mode d’expression créole et décrit le moutya dit « authentique », une notion associée à la genèse d’un processus de patrimonialisation entamé au tournant de la Révolution de 1977. Les espaces contemporains de production et de diffusion des musiques aux Seychelles ont également été abordés afin de faire ressortir la place accordée au moutya et ses modalités d’expression et de ne pas le figer dans une forme fixe ou idéale dont on craindrait la perte ou l’oubli.Le moutya est alors envisagé en tant que forme relationnelle, dans laquelle la négociation des transferts d’une identité musicale à l’autre va jusqu’à construire de nouvelles identités. Cette démarche permet de le mettre en relation avec d’autres phénomènes culturels, notamment créoles.Ainsi, bien qu’il ait été institutionnalisé à des fins nationalistes, il continue d’être l’expression d’une culture en transition, en transformation, toujours en quête de repères identitaires.