Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L’eau en République Démocratique du Congo

Benza Kongawi Alphonse, Ambongo Besungu Fridolin
Date de parution 18/09/2025
EAN: 9782336508030
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Et si l’eau devenait le prochain levier de tensions géopolitiques en Afrique ? Cet ouvrage interroge la pertinence du projet de transfert des eaux du Bassin du Congo-Oubangui-Sangha vers le Sahel, dans un contexte de pénurie chronique autour du lac T... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages364
Langue du livreFrançais
AuteurBenza Kongawi Alphonse, Ambongo Besungu Fridolin
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution18/09/2025
Poids551 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 15,50 x 24,00 cm
Les paradoxes d’une ressource très convoitée au prisme de la gouvernance Hydro-Janussienne du Bassin du Congo-Oubangui-Sangha
Et si l’eau devenait le prochain levier de tensions géopolitiques en Afrique ? Cet ouvrage interroge la pertinence du projet de transfert des eaux du Bassin du Congo-Oubangui-Sangha vers le Sahel, dans un contexte de pénurie chronique autour du lac Tchad. Au-delà des enjeux techniques, l’auteur met en lumière les dimensions sociales, politiques et environnementales de l’eau,ressource convoitée, trop souvent négligée. En s’appuyant sur la théorie Hydro-Janussienne, il propose une approche intégrative: voir l’eau non plus comme une source de con it, mais comme un outil de paix. Alors que les tensions mondiales redessinent les rapports entre États, l’Afrique centrale ne peut se permettre d’ignorer l’urgence d’un dialogue hydro-stratégique fondé sur la solidarité, la précaution… et la lucidité.