Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le processus de Désistance juvénile

Born Michel, Cherigui Asma
Date de parution 13/11/2025
EAN: 9782336506227
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Nous interrogeons les sorties de délinquance à travers la notion de désistance, un objet de recherche relativement récent (Benazeth, V, 2023?; Gaïa et al., 2019?; Villeneuve et Dufour, 2018?; Mohammed, 2012), par opposition au phénomène d’entrée à la... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages330
Langue du livreFrançais
AuteurBorn Michel, Cherigui Asma
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution13/11/2025
Poids500 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 15,50 x 24,00 cm
Comment les adolescents sortent-ils de la délinquance?
Nous interrogeons les sorties de délinquance à travers la notion de désistance, un objet de recherche relativement récent (Benazeth, V, 2023?; Gaïa et al., 2019?; Villeneuve et Dufour, 2018?; Mohammed, 2012), par opposition au phénomène d’entrée à la délinquance qui a suscité de nombreuses recherches depuis plusieurs décennies (Glueck, 1950?; Becker, 1985, Born et Glowacz, 2017). Dans cet ouvrage, nous abordons le phénomène sociologique de la désistance dans une perspective interactionniste en faisant le lien avec le processus psychologique de la résilience, abordé à partir, notamment des travaux de Cyrulnik (2000, 2008). L’étude de l’articulation des phénomènes de résilience et de désistance permet d’interroger quels sont les facteurs de risque et de protection qui interviennent dans la transformation de l’individu et de son rapport avec son environnement et dans quelles conditions l’accompagnement éducatif, tel qu’il est proposé dans les structures de la Protection judiciaire de la jeunesse, contribue à cette transformation. Pour répondre à ce questionnement, nos choix méthodologiques s’orientent vers la méthode biographique telle qu’elle est développée dans le cadre de la sociologie interactionniste (Shaw, 1966?; Becker, 1985). Cette approche épistémologique nous permet de tracer l’expérience subjective des jeunes dans un parcours de délinquance, les rencontres, les situations, les événements qui ont marqué leurs parcours et qui leur ont permis de trouver les ressources nécessaires pour se reconstruire.