Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La décentralisation au Cameroun

Boyomo Assala Laurent-Charles, Lingok Emmanuel
Date de parution 07/11/2024
EAN: 9782336493961
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
C’est un truisme au Cameroun que les efforts institutionnels relatifs à la décentralisation tardent à répondre aux préoccupations des populations. En analysant les cadres juridique et réglementaire, on constate qu’il y a un grand vide entre les texte... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages386
Langue du livreFrançais
AuteurBoyomo Assala Laurent-Charles, Lingok Emmanuel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution07/11/2024
Poids583 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,10 x 15,50 x 24,00 cm
Entre architecture institutionnelle et approche socio-anthropologique
C’est un truisme au Cameroun que les efforts institutionnels relatifs à la décentralisation tardent à répondre aux préoccupations des populations. En analysant les cadres juridique et réglementaire, on constate qu’il y a un grand vide entre les textes et les réalités de terrain de l’homme en situation. L’hypothèse majeure est que l’approche juridico-institutionnelle montre ses limites.C’est face à ce qui peut être considéré comme un échec que la socio-anthropologie rentre en jeu en vue d’établir les rapports entre les collectivités territoriales décentralisées et les structures du pouvoir central ; de décrire les compétences des pouvoirs locaux afin de comprendre leurs capacités d’action et de décision définies par le droit. Cette approche permet d’analyser les compétences des autorités locales, leur autonomie vis-à-vis de l’État, leur contribution à l’action publique, tout en questionnant la pertinence des actions des populations concernées.L’étude sur la décentralisation et sur le local intéresse une multitude de spécialités. L’ouvrage convoque, entre autres, la sociologie des institutions, la sociologie des élites politiques, la sociologie de la participation politique ou de l’action publique, la géographie, l’anthropologie, la science politique, le droit, etc.