Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Yves Bonnefoy

Bonanni Sara
Date de parution 09/01/2025
EAN: 9782336491325
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cette étude porte sur la production poétique « tardive » d’Yves Bonnefoy, en analysant notamment ses dernières œuvres, Ensemble encore et L’Écharpe rouge (2016), dans un dialogue constant avec ses écrits antérieurs. Les thèmes proposés – l’impact de ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages204
Langue du livreFrançais
AuteurBonanni Sara
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution09/01/2025
Poids244 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,10 x 13,50 x 21,50 cm
Temps et mémoire
Cette étude porte sur la production poétique « tardive » d’Yves Bonnefoy, en analysant notamment ses dernières œuvres, Ensemble encore et L’Écharpe rouge (2016), dans un dialogue constant avec ses écrits antérieurs. Les thèmes proposés – l’impact de la voix, la lutte contre la pensée conceptuelle, les lieux de l’enfance, le rôle de la musique et de la musicalité dans l’écriture – sont ceux qui ont toujours le plus caractérisé l’écriture et la pensée de Bonnefoy, et abordés ici à travers le prisme de la mémoire et du rêve, ainsi qu’à travers la dimension du temps. La trajectoire temporelle du poète est ensuite confrontée à une nouveauté dans l’histoire de son œuvre : la publication conjointe d’un recueil de poèmes et d’un essai autobiographique démontrant la synergie entre la prose et le vers dans le projet plus large de la « poésie ». Ce projet inclut également la pratique de la traduction et de la réflexion critique qui s’intègrent dans l’œuvre de l’auteur par le biais de l’intertextualité et de la rencontre entre le mot et l’image. Si la dimension onirique et la mémoire poétique ont toujours caractérisé l’imaginaire de l’auteur, elles ont été mises, dans son œuvre récente, au service d’une meilleure compréhension de soi. La démarche herméneutique prend ainsi la forme d’une réécriture qui conduit à une relecture de l’ensemble de l’Œuvre, sous le signe de l’ouverture au lecteur et de la rencontre avec l’autre.