Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le kali-yuga ou l’ambivalence de l’âge sombre

Wohlschlag Dominique
Date de parution 20/09/2024
EAN: 9782336489469
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La littérature antique nous a familiarisés, dès Hésiode, avec l’idée d’un âge d’or suivi de périodes de plus en plus sombres, d’argent, de bronze et de fer. Ce même mythe apparaît, avec quelques variations, dans la grande épopée indienne du Mahâbhâra... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages190
Langue du livreFrançais
AuteurWohlschlag Dominique
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution20/09/2024
Poids228 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,10 x 13,50 x 21,50 cm
La littérature antique nous a familiarisés, dès Hésiode, avec l’idée d’un âge d’or suivi de périodes de plus en plus sombres, d’argent, de bronze et de fer. Ce même mythe apparaît, avec quelques variations, dans la grande épopée indienne du Mahâbhârata quelques siècles plus tard. Mais à la différence de la Grèce, l’Inde propose, dès le début, une estimation chiffrée de la durée de ces âges, inscrits dans un processus cyclique d’une grande complexité.Dès lors, le mythe des quatre âges devient la pierre angulaire de la religion commune. Naît alors une nouvelle conception du temps, débouchant sur une eschatologie : nous allons droit vers une catastrophe qu’annoncent la crise écologique, un inéluctable désintérêt du spirituel, l’érosion des religions, la désagrégation des familles et le relâchement des mœurs.Cependant, le kali-yuga, « l’âge des conflits », offre, des compensations inattendues. C’est si vrai que certains sages des âges antérieurs ont, selon les textes, regretté d’être « nés trop tôt ». C’est un aspect méconnu de la doctrine des quatre âges, qui prend un relief singulier à notre époque et que tente d’explorer le présent ouvrage, à partir d’une lecture attentive des inépuisables sources de la tradition hindoue.