Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Madagascar, l’impossible développement ?

Mahazoasy Freddie, Rakotomamonjy Jean Max
Date de parution 30/10/2025
EAN: 9782336489377
Disponibilité A paraître: 30/10/2025
À Madagascar, le taux d’incidence de la pauvreté extrême a repris, ces quelques années, une courbe ascendante, pour atteindre aujourd’hui le niveau record de 75,7 %. De plus, 50 % des pauvres extrêmes d’Afrique se trouvent actuellement localisés dans... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages344
Langue du livreFrançais
AuteurMahazoasy Freddie, Rakotomamonjy Jean Max
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution30/10/2025
Poids521 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,90 x 15,50 x 24,00 cm
En finir avec la haine latente et l’immaturité pour décoller et éviter le chaos qui nous attend !
À Madagascar, le taux d’incidence de la pauvreté extrême a repris, ces quelques années, une courbe ascendante, pour atteindre aujourd’hui le niveau record de 75,7 %. De plus, 50 % des pauvres extrêmes d’Afrique se trouvent actuellement localisés dans cinq pays d’Afrique subsaharienne : l’Éthiopie, le Nigeria, la RDC, la Tanzanie, et… Madagascar ! Cet ouvrage présente quelques outils théoriques allant de l’économie à la psychologie, en passant par la géopolitique et l’anthropologie, et fait appel aux théories de la complexité de la croissance pour lister la trentaine de facteurs bloquant le processus de croissance économique et le développement à Madagascar et en Afrique noire en général. Ces facteurs peuvent être internes, contextuels et sectoriels, comme la destructrice division nationale, la grave carence en capital techno-humain, le critique retard infrastructurel, sans omettre la corruption, mais aussi externes comme l’intensification cyclonique due au changement climatique, la fluctuation des prix de matières premières exportées par Madagascar, ainsi que ceux des produits pétroliers dont le pays est, aujourd’hui, un importateur net. L’auteur présente ensuite un modèle socioéconomique susceptible de constituer l’épine dorsale de la stratégie de lutte contre la pauvreté extrême. En plus de l’adoption de mesures d’urgence ayant trait à l’éradication de la famine et à l’accès à l’eau potable, il prône la mise en œuvre de solutions techniques de contre-attaques, comme la construction de la compétitivité et l’intégration commerciale rendues envisageables par le recours aux ressources stratégiques, comprenant les terres et métaux rares, dont recèle le pays.