Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le franc CFA : une monnaie en débat

Zagoh Charles
Date de parution 19/12/2024
EAN: 9782336482262
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le franc CFA suscite intérêt et critiques, compte tenu de son mécanisme et de sa stratégie originaire immuables, le vestige de l’empire colonial qu’il représente et surtout ses liens avec la France, objet d’un contrat de coopération depuis cinquante ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages252
Langue du livreFrançais
AuteurZagoh Charles
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution19/12/2024
Poids300 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 13,50 x 21,50 cm
Le franc CFA suscite intérêt et critiques, compte tenu de son mécanisme et de sa stratégie originaire immuables, le vestige de l’empire colonial qu’il représente et surtout ses liens avec la France, objet d’un contrat de coopération depuis cinquante ans. Une situation qui accentue les interrogations, ravive le débat sur le devenir et l’avenir de cette monnaie avec ce contrat de long terme. Face à ces interrogations, sans prétendre être la solution, ni la réponse, mais simplement une autre approche de la situation sous l’angle du droit, l’ouvrage sur la base juridique du contrat de coopération monétaire, traite du temps et du long terme, avec in fine l’application de la règle du rebus sic stantibus qu’il propose pour une renégociation du contrat, en vue de son adaptation à la situation et aux nouvelles circonstances. Le projet initial de la CEDEAO d’une monnaie unique l’Éco, puis le remplacement pur et simple du franc CFA ouest-africain dans la zone UEMOA sans cesse repoussé, viennent renforcer et confirmer le rebus sic stantibus.