Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Les artistes peuvent-ils faire autre chose que de l'art?

Monjaret Anne, Villemot Mélio
Date de parution 27/02/2025
EAN: 9782336469577
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet ouvrage retrace les tentatives d’émancipations symboliques et économiques de jeunes artistes évoluant dans les réseaux de l’art contemporain à partir d’une ethnographie de l’entourage amical et professionnel de l’auteur.Mélio Villemot montre que ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages286
Langue du livreFrançais
AuteurMonjaret Anne, Villemot Mélio
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution27/02/2025
Poids339 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 13,50 x 21,50 cm
Enquête auprès de créateurs démissionnaires des réseaux institutionnels de l'art contemporain
Cet ouvrage retrace les tentatives d’émancipations symboliques et économiques de jeunes artistes évoluant dans les réseaux de l’art contemporain à partir d’une ethnographie de l’entourage amical et professionnel de l’auteur.Mélio Villemot montre que ces réseaux tiennent aujourd’hui en France une position hégémonique dans la légitimation des productions culturelles comme art, et tendent à se présenter comme seule voie d’accès légitime aux personnes qui prétendent à la qualification d’artiste. Il décrit également un fonctionnement qui donne un grand pouvoir symbolique aux élites politiques et économiques sous couvert d’offrir des espaces de visibilité pour les minorités et les voix d’opposition. Ses observations de terrain montrent que le conditionnement au talent de l’entrée dans ces réseaux occulte des mécanismes sociaux qui stratifient les carrières des professionnels?; que la versatilité des critères de sélection tend à invisibiliser des mécanismes de censure sous couvert d’originalité et d’innovation?; et que la précarisation économique et symbolique des artistes-auteurs les assujettit aux intérêts de diffuseurs et financeurs contraires à leurs valeurs.C’est le constat des identités et orientations politiques minoritaires de ses enquêtés, articulées aux formes de précarités inhérentes à leur métier, qui l’amène à formuler l’hypothèse selon laquelle l’apparent déclassement symbolique que parait constituer la réorientation de leurs pratiques expressives hors des réseaux légitimes de l’art contemporain peut en réalité être compris comme une forme de résistance à la domination d’un système qui institutionnalise tant leurs insécurités économiques et symboliques que l’assimilation de leurs productions culturelles contestataires.