Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Temps, mémoire et histoire dans l’œuvre d’Aragon

Grenouillet Corinne, Ravis-Françon Suzanne
Date de parution 11/07/2024
EAN: 9782336469188
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dans ses premières œuvres, Aragon se livre à une critique radicale du temps au profit d’une instantanéité, seule forme «?concrète?» du temps. Très vite pourtant il découvre le dénuement d’un instantané sans ancrage temporel où l’identité même du suj... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages258
Langue du livreFrançais
AuteurGrenouillet Corinne, Ravis-Françon Suzanne
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution11/07/2024
Poids393 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 15,50 x 24,00 cm
Dans ses premières œuvres, Aragon se livre à une critique radicale du temps au profit d’une instantanéité, seule forme «?concrète?» du temps. Très vite pourtant il découvre le dénuement d’un instantané sans ancrage temporel où l’identité même du sujet devient incertaine. L’amour permet de conjurer l’effritement du présent mais ouvre sur la hantise de l’oubli et de la mort. Seule la découverte des autres, de tous les autres et de l’Histoire peut inscrire la finitude du couple dans un horizon qui la dépasse, même quand cet horizon devient tragiquement un «?inatteignable été?». Peut-on parler d’un temps aragonien?? Cette œuvre témoigne d’une attention soutenue aux possibilités qu’offre à un écrivain l’exploitation de toutes les formes de temporalité. C’est que la forme romanesque, forme la plus libre, est aussi celle qui compose, à travers le récit d’une fiction ce que Paul Ricœur désigne comme une «?expérience fictive du temps?». C’est pourquoi on trouvera dans ces études le souci constant de cerner ce qui se passe dans le texte et ce qui passe d’un texte à l’autre, croisant, dans les dernières œuvres, la reprise des idées et des images de la période surréaliste avec la recherche de formes narratives renouvelées.