Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La danse en Afrique

Ndiaye Aloyse-Raymond, Bangoura Aïssatou, Sène Pape Massène
Date de parution 18/07/2024
EAN: 9782336459745
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le livre d’Aïssatou Bangoura opère la critique de deux imaginaires, l’un créé autour du Noir dansant par le regard occidental, à l’époque du primitivisme et de la théorie de l’inégalité des races, largement véhiculé par les expositions coloniales et ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages238
Langue du livreFrançais
AuteurNdiaye Aloyse-Raymond, Bangoura Aïssatou, Sène Pape Massène
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution18/07/2024
Poids407 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 15,50 x 24,00 cm
Héritages et créations contemporaines
Le livre d’Aïssatou Bangoura opère la critique de deux imaginaires, l’un créé autour du Noir dansant par le regard occidental, à l’époque du primitivisme et de la théorie de l’inégalité des races, largement véhiculé par les expositions coloniales et universelles du XIXe siècle ; l’autre lié au système des castes de la société sénégalaise, attribuant au griot le don inné pour la danse et le chant. Il examine le rapport de la nature et de la culture dans l’apprentissage de la danse et la formation du danseur, en articulant constat historique et analyse sociologique et anthropologique.Fruit de la politique culturelle de Léopold Sédar Senghor, l’engouement pour la danse suscité par le Premier Festival mondial des Arts nègres explique une floraison de groupes, de Ballets, de Festivals, d’Écoles de danse. C’est cette dynamique qui a mené en 1977 à la création de Mudra-Afrique, grâce à la fructueuse collaboration de Maurice Béjart et Germaine Acogny. Bien que de courte durée, l’expérience a été reprise dans plusieurs pays africains par les anciens de Mudra-Afrique.L’univers de la danse et celui de la musique ont des relations intimes. Elles sont consubstantielles à la vie. Ainsi, la danse est-elle, pour Senghor, « le premier et fondamental art de l’homme », à l’origine de notre humanité, source d’où se transmet, à travers tous les autres arts – musique, peinture, sculpture, architecture –, le rythme par lequel ils participent de cette force vitale ordinatrice de ces mouvements concrets vers la lumière de l’Esprit.