Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le principe de mâle-honnêteté

Michaud Alain, Pasquier Florent
Date de parution 27/06/2024
EAN: 9782336457055
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
« Je sais que je vais mourir mais je n’y crois pas. » Cette parole recueillie par Alain Michaud de la bouche d’une patiente en fin de vie est à l’origine de ce livre. Elle fit écho au souvenir que l’auteur avait gardé de sa lecture du Voyage au bou... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages188
Langue du livreFrançais
AuteurMichaud Alain, Pasquier Florent
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution27/06/2024
Poids225 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 13,50 x 21,50 cm
ou le mensonge de l’homme sur sa mort
« Je sais que je vais mourir mais je n’y crois pas. » Cette parole recueillie par Alain Michaud de la bouche d’une patiente en fin de vie est à l’origine de ce livre. Elle fit écho au souvenir que l’auteur avait gardé de sa lecture du Voyage au bout de la nuit de Céline et de son énigmatique assertion : « La vérité de ce monde, c'est la mort. Il faut choisir, mourir ou mentir. » Et il semblait bien que le monde de l’homme, dans son œuvre « civilisatrice » et dans tous les registres de sa culture, participait de ce mensonge.C’est l’histoire de ce mensonge, de sa transmission et de ses productions (phallocratie, racisme, sciences…) qui est contée ici. D’abord sous la forme d’une fable puis dans un essai qui en tire la morale... par-delà bien et mal.Le récit est empli de tous les paradoxes et de toutes les péripéties des pages de gloire et de honte, de triomphe et d’échec du mâle blanc, occidental, chrétien emporté par sa « mâle-honnêteté », son incapacité à accepter son « Être-vers-la-mort ». Avec, dormant tout au fond de son mystère, l’espoir que l’assomption de sa mort permette à l’homme d’accéder enfin à une véritable humanité.