Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Théories et nature du son dans l’Antiquité grecque

Baskevitch François
Date de parution 04/07/2024
EAN: 9782336454740
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Jusqu’au IVe siècle avant l’ère commune, la littérature grecque décrit les sons et les nomme en créant un vocabulaire abondant et souvent expressif. Des philosophes de la nature et quelquesanatomistes s’intéressent à l’ouïe et parfois à son objet : l... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages254
Langue du livreFrançais
AuteurBaskevitch François
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution04/07/2024
Poids302 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 13,50 x 21,50 cm
Histoire de l’acoustique physique dans les textes grecs (du Ve au Ier siècle avant notre ère)
Jusqu’au IVe siècle avant l’ère commune, la littérature grecque décrit les sons et les nomme en créant un vocabulaire abondant et souvent expressif. Des philosophes de la nature et quelquesanatomistes s’intéressent à l’ouïe et parfois à son objet : le son. Avec Aristote (mort en -324), les savants tentent de comprendre comment le son se produit, comment il se propage, s’il se réfléchit comme la lumière… Ils écrivent que le son est produit par un choc, puis s’interrogent : le son est-il corporel, subit-il un déplacement ? Pour les atomistes, c’est un flux de corpuscules, pour les stoïciens, le son se propage comme les ronds dans l’eau. Mais comment expliquer le grave et l’aigu ? Et l’écho ?Les philosophes grecs, qui tentaient de comprendre les phénomènes naturels et leurs causes, éprouvent des difficultés à aborder cette entité si commune et pourtant impalpable et fugitive.