Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le mouvement associatif des jeunes en Afrique noire francophone au XXe siècle

Goerg Odile, Almeida Topor Hélène
Date de parution 01/01/1987
EAN: 9782336448619
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
A partir de formes associatives introduites sous la colonisation, les organisations de jeunesse se développèrent en Afrique francophone, au rythme de l'évolution politique. Après une phrase marquée par l'implantation de mouvements européens et la rét... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages146
Langue du livreFrançais
AuteurGoerg Odile, Almeida Topor Hélène
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/01/1987
Poids226 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,80 x 15,50 x 24,00 cm
A partir de formes associatives introduites sous la colonisation, les organisations de jeunesse se développèrent en Afrique francophone, au rythme de l'évolution politique. Après une phrase marquée par l'implantation de mouvements européens et la réticence des Africains à adopter des cadres extérieurs, les groupes de jeunes se multiplièrent, en se diversifiant, à la faveur d'une législation plus libérale mise en place au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale. Cependant, malgré leur nombre croissant, ils ne touchèrent qu'une fraction restreinte de la population juvénile : les citadins et, en particulier, les scolarisés. Ces groupements permirent aux jeunes de s'initier au mode de fonctionnement des structures politiques et sociales dominantes qui devaient souvent se pérenniser après les indépendances. Celles-ci furent généralement suivies par une restriction de la liberté 'association, allant jusqu'à l'instauration d'une "jeunesse unique" dans maints pays.