Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Barthélémy Bertoux

Plot Jacqueline, Kanje Jeanne
Date de parution 29/02/2024
EAN: 9782336436104
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Barthélémy Bertoux, né en 1882, est mon grand-père maternel. Il vivra chichement comme d’innombrables petits cultivateurs morvandiaux. Extrêmement doué, il a toujours été conscient de l’importance de l’école. Marié en 1904, il perdra sa première fill... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages140
Langue du livreFrançais
AuteurPlot Jacqueline, Kanje Jeanne
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution29/02/2024
Poids170 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,80 x 13,50 x 21,50 cm
Un Morvandiau parmi d’autres dans la première moitié du XXe siècle
Barthélémy Bertoux, né en 1882, est mon grand-père maternel. Il vivra chichement comme d’innombrables petits cultivateurs morvandiaux. Extrêmement doué, il a toujours été conscient de l’importance de l’école. Marié en 1904, il perdra sa première fille de poliomyélite. Ma mère naîtra en 1910 et fera le bonheur de ses parents. Elle deviendra institutrice dans le Morvan puis à Paris, où elle finira directrice d’école et de collège.1914 ; c’est la mobilisation, l’infanterie, la tranchée. Il est réformé en 1917. De retour, il reprend sa ferme, s’endette pour en assurer le fonctionnement. Ma grand-mère meurt en 1942 pendant la Seconde Guerre mondiale. Patriote, ardent radicaliste, il va aider au maximum la résistance et les maquis, avec intelligence, discrétion, générosité. Resté seul après la guerre, il meurt en 1951. Je lui dois reconnaissance et affection.