Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Mode vestimentaire, accessoires et parures corporels dans le sud-Bénin du XVIIe au XIXe siècle

Soloum Salomé, Kouamé Aka
Date de parution 08/05/2025
EAN: 9782336421964
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La question vestimentaire est l’un des parents pauvres de l’historiographie africaine, béninoise en particulier. Tout comme les autres aspects de l’histoire (économique, sociale et politique), l’étude de la mode vestimentaire est importante dans la m... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages328
Langue du livreFrançais
AuteurSoloum Salomé, Kouamé Aka
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution08/05/2025
Poids497 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 15,50 x 24,00 cm
La question vestimentaire est l’un des parents pauvres de l’historiographie africaine, béninoise en particulier. Tout comme les autres aspects de l’histoire (économique, sociale et politique), l’étude de la mode vestimentaire est importante dans la mesure où elle permet de connaître le quotidien des habitants durant la période précoloniale, même si elle semble banale car inscrite dans les habitudes quotidiennes les plus élémentaires. La production et le port du vêtement relèvent du culturel et sont inscrits dans le registre des techniques mises en place par l’Homme dans sa quête d’indépendance par rapport à la nature afin d’imposer la culture : il se protège et se pare. Il est plausible que les habitants du Bas-Bénin s’habillaient, se paraient durant la période antérieure à la colonisation. Mais alors comment s’habillaient-ils ? Quels matériaux étaient utilisés pour la confection des vêtements ? Quels étaient les accessoires de ces habitants ? Comment se paraient-ils ? Autant de questions auxquelles l’auteure cherche ici des réponses.