Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Héritages connectés

Baussant Michèle, Couroucli Maria, Calvo Pérez Marina
Date de parution 14/03/2024
EAN: 9782336420738
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Comment un culte s’articule-t-il autour de circulations de pèlerins entre la France, l’Espagne et l’Algérie?? Dans cette belle étude ethnographique, l’auteure examine la continuité d’un culte né dans l’Algérie coloniale (à Notre-Dame de Santa Cruz d’... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages254
Langue du livreFrançais
AuteurBaussant Michèle, Couroucli Maria, Calvo Pérez Marina
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution14/03/2024
Poids387 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 15,50 x 24,00 cm
Lieux et milieux de mémoire autour de Notre-Dame de Santa Cruz d'Oran (France, Espagne, Algérie)
Comment un culte s’articule-t-il autour de circulations de pèlerins entre la France, l’Espagne et l’Algérie?? Dans cette belle étude ethnographique, l’auteure examine la continuité d’un culte né dans l’Algérie coloniale (à Notre-Dame de Santa Cruz d’Oran) et reproduit, en majorité, par des Pieds-noirs d’origine espagnole, en France et en Espagne. Quel rôle joue cette transposition dans la reconstruction de liens sociaux et dans l’expression de la mémoire des Pieds-noirs?? Quels processus mémoriels sont à l’œuvre??Un livre important sur l’histoire des émigrations espagnoles en Algérie, sur le silence autour du devenir de populations hétérogènes dans le contexte espagnol après l’indépendance algérienne de 1962?; et sur la fonction des lieux saints en tant qu’espaces privilégiés d’expression et de transmission des mémoires, non seulement pour les pèlerins en exil, mais aussi pour les habitants de ces lieux. Une étude anthropologique originale, passionnante et d’excellence.