Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le possible de l'impossible

Milon Alain, Zhao Tianshu
Date de parution 21/03/2024
EAN: 9782336413884
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Qu’est-ce que l’au-delà de l’extrême limite de notre pensée et de notre vie?? Telle est la question que pose Bataille en s’engageant dans une expérience menant au bout du possible, notion centrale de son œuvre que Blanchot, à juste titre, rebaptise l... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages322
Langue du livreFrançais
AuteurMilon Alain, Zhao Tianshu
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution21/03/2024
Poids488 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,70 x 15,50 x 24,00 cm
La question de l'expérience-limite chez Georges Bataille
Qu’est-ce que l’au-delà de l’extrême limite de notre pensée et de notre vie?? Telle est la question que pose Bataille en s’engageant dans une expérience menant au bout du possible, notion centrale de son œuvre que Blanchot, à juste titre, rebaptise l’expérience-limite. Il s’agit d’un mouvement de contestation qui, en dénonçant toute vérité établie, aboutit à l’impossible du monde. Cependant, comment l’homme subsiste-t-il dans l’état où toutes les possibilités viriles s’épuisent?? N’implique-t-il pas que la méditation de Bataille ne peut finalement que sombrer dans une aporie?? C’est là que se dévoile l’autre versant de l’expérience-limite, celui d’une pure affirmation. Elle renvoie à un geste de continuer à exister une fois que nous avons affirmé l’impossibilité même de notre existence, soit à une affirmation du possible de l’impossible. D’un voyage orienté vers la limite à un voyage débutant à la limite, voilà l’expérience-limite de Bataille que ce travail met en lumière. Pour ce faire, il analyse cette expérience singulière, après l’avoir située dans le contexte de la philosophie moderne pour la confronter à d’autres conceptions du même concept, successivement sur trois plans différents?: le savoir, l’existence et l’écriture. L’enjeu est de comprendre comment l’écrivain de la limite transgresse les limites mêmes de la tradition philosophique occidentale, et comment sa notion d’expérience représente pour la pensée comme une nouvelle origine.