Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Géographies autochtones du sacré

Dedenon Emmanuelle
Date de parution 02/11/2023
EAN: 9782336405612
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce numéro explore la notion de sacré conjointement à travers une perspective géographique et à partir des cultures et épistémologies autochtones. Les contributions sont issues de recherches au Burkina Faso, au Canada, au Chili et en Mongolie, et met... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages184
Langue du livreFrançais
AuteurDedenon Emmanuelle
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution02/11/2023
Poids283 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 15,50 x 24,00 cm
Ce numéro explore la notion de sacré conjointement à travers une perspective géographique et à partir des cultures et épistémologies autochtones. Les contributions sont issues de recherches au Burkina Faso, au Canada, au Chili et en Mongolie, et mettent en lumière des caractéristiques communes. Autant dans ses dimensions matérielles qu’immatérielles, le sacré est pour les Peuples autochtones une disposition et un phénomène spatial englobants. Les représentations de la nature sont partie prenante de cette approche et encore davantage face à la crise environnementale. Mais, loin d’être une réalité atemporelle, les déclinaisons du sacré analysées ici révèlent plutôt qu’il est évolutif et socialement construit. Il demeure que les Peuples autochtones continuent de mobiliser la valeur sacrée de leurs territoires, construisant une éthique de la responsabilité. Au final, un élément fort se dégage des géographies autochtones du sacré présentées ici : elles relèvent d’une vision holistique, s’attachant non pas à des objets ou des sites délimités dans l’espace, mais plutôt à de vastes étendues et aux relations qu’elles génèrent. Ainsi, le respect envers l’ensemble des lieux et des relations propres à un environnement humanisé – vu comme une véritable maison, sinon un sanctuaire par ces peuples – est une composante fondamentale du sacré autochtone. L’étude du sacré à partir de ces espaces et ontologies ouvre donc des perspectives prometteuses pour rétablir l’équilibre global entre les sociétés et leurs milieux de vie.