Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Ipséité et subjectivité : possibilité d’une phénoménologie de la chair et d’auto donation de la vie

DOUMDE Sylvestre
Date de parution 24/07/2018
EAN: 9782334160643
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
« Par phénoménologie de la vie radicale, M. Henry inaugure une nouvelle analyse et compréhension de la réalité en philosophie et phénoménologie, mettant en question les principes fondamentaux de la phénoménologie historique d’Edmund Husserl. Au fond,... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurEDILIVRE
Nombre de pages330
Langue du livreFrançais
AuteurDOUMDE Sylvestre
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution24/07/2018
Poids6 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,60 x 17,00 x 24,00 cm
Réflexion sur la « congruence » entre la phénoménologie de la vie et le christianisme chez Michel HENRY
« Par phénoménologie de la vie radicale, M. Henry inaugure une nouvelle analyse et compréhension de la réalité en philosophie et phénoménologie, mettant en question les principes fondamentaux de la phénoménologie historique d’Edmund Husserl. Au fond, ce n’est plus le phénomène et sa phénoménalité qui intéressent M. Henry, mais le "comment" de la phénoménalité ou le fondement phénoménologique de celle-ci qu’il entend analyser. C’est ainsi que le titre de l’œuvre fondatrice de cette nouvelle perspective phénoménologique, à savoir L’essence de la manifestation publiée en 1963 se propose de donner également le "fondement" permettant d’élucider ce « comment » de la phénoménalité en tant que tel. En d’autres termes, cet ouvrage a pour mission d’établir l’essence de la manifestation, non pas du phénomène dans la sphère transcendantale, mais dans celle de l’immanence. Ce fondement de l’essence de la manifestation est inspiré de l’ontologie du corps de Maine de Biran, dont la Philosophie et phénoménologie du corps, Essai sur l’ontologie biranienne de 1965 en est l’actualisation. S’appuyant sur l’étude du corps dans les ouvrages de Maine de Biran, M. Henry dégage une phénoménologie du corps affectif dont sa phénoménalité est le pathos. Un corps affectif est apte à s’éprouver soi-même parce qu’il est corps vivant, c’est-à-dire une subjectivité (la vie). »