Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

« matricule 1786.t.39 » un jeune mosellan dans la tourmente de la seconde guerre mondiale

Warter Daniel
Date de parution 12/11/2015
EAN: 9782334034760
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
« Le 6 novembre1939, après avoir quitté la Charente où je laisse, seule, ma chère mère pour rallier l’École des Apprentis Marins à Brest (Finistère), j’embarque comme engagé volontaire sur l’Armorique. J’ai alors un peu plus de 16 ans. Les débuts son... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurEDILIVRE
Nombre de pages86
Langue du livreFrançais
AuteurWarter Daniel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution12/11/2015
Poids2 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,50 x 17,00 x 24,00 cm
« Le 6 novembre1939, après avoir quitté la Charente où je laisse, seule, ma chère mère pour rallier l’École des Apprentis Marins à Brest (Finistère), j’embarque comme engagé volontaire sur l’Armorique. J’ai alors un peu plus de 16 ans. Les débuts sont durs, mais, peu-à-peu, je m’habitue. Le travail est intéressant. Les études m’occupent l’esprit et m’évitent ainsi de trop penser à ceux qui me manquent. Au premier classement, je suis 154e sur 250. Ce n’est pas trop mal mais je sais qu’avec des efforts supplémentaires, je peux faire mieux. Au deuxième classement, je suis 54e. Les instructeurs sont contents de moi et je le suis encore davantage. Mes efforts me font bénéficier d’un jour de permission supplémentaire que je passe à Joeuf (Meurthe et Moselle) pour les fêtes de Pâques 1940. Peu avant de partir, le 3 mars, j’avais signé mon engagement dans la Marine. Le troisième classement me propulse à la 19e place. Je continue à être bien noté et la vie semble normale. »