Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Quentin et estelle ou les colons de 1848

Bacon Arilde
Date de parution 07/11/2014
EAN: 9782332830081
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
On a certainement tout écrit sur la présence française en Algérie : colonisation, construction du pays, le " maintien d'ordre ", l'inévitable indépendance finale et le retour au pays. Pourtant, un détail a été délaissé par nos historiens : la mutatio... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurEDILIVRE
Nombre de pages258
Langue du livreFrançais
AuteurBacon Arilde
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution07/11/2014
Poids3 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 13,40 x 20,40 cm
On a certainement tout écrit sur la présence française en Algérie : colonisation, construction du pays, le " maintien d'ordre ", l'inévitable indépendance finale et le retour au pays. Pourtant, un détail a été délaissé par nos historiens : la mutation de Paris à Marseille, avec ses conditions particulières, des douze mille colons. Même bon nombre de leurs descendants ignorent ce détail, d'une si grande importance pour ceux qui l'on vécut. L'événement se déroule en 1848. Les gouvernants de l'époque veulent faire traverser la France à douze mille " volontaires à l'exil " afin qu'ils colonisent l'Afrique du Nord. Parmi eux, des femmes et des enfants rendent impossible la perspective d'une si longue marche à pied. Le rail ? Il commence à peine à pointer le bout de ses traverses. Seul le trajet Arles-Marseille est vraiment envisageable. Les chemins de terre sans grands entretiens autorisent bien le va-et-vient de diligences hippomobiles, chariots ou autres engins roulant, mais le tonnage transporté ajouté au délai imposé interdisent l'espérance d'un succès de ce côté-là. Alors, que faire ? Quelle orientation est-il possible d'envisager ? Les colons traverseront alors la France en péniches de Paris à Chalon-sur-Saône, puis en bateau jusqu'à Arles. Le rail grignotera les ultimes kilomètres afin de toucher Marseille. Un voyage ambitieux. Incertain. Un long périple avec, dans le coeur, l'espérance fragile d'une vie meilleure au bout de l'aventure. Merci au Musée de la Batellerie de Conflans Sainte Honorine Et à Emile et Simone Martin-Larras. Sans eux, cette oeuvre n'aurait jamais vu le jour. Source://mdame.unblog.fr/tag/les-premiers-colons/