Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le Traité Brazza-Makoko

Ebiatsa Hopiel
Date de parution 19/06/2020
EAN: 9782332723758
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
En 1880, au cours d'un troisième voyage, Brazza atteint Mbé, résidence du roi Iloo, située à une demi-journée de Ngabé, son port fluvial sur le Congo. Il y séjourne pendant près de deux semaines. Après quelques entrevues, le maître des lieux lui acco... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurEDILIVRE
Nombre de pages90
Langue du livreFrançais
AuteurEbiatsa Hopiel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution19/06/2020
Poids106 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,50 x 13,30 x 20,30 cm
Occupation du Stanley-Pool et naissance des colonies belges et françaises du Congo (1880-1885)
En 1880, au cours d'un troisième voyage, Brazza atteint Mbé, résidence du roi Iloo, située à une demi-journée de Ngabé, son port fluvial sur le Congo. Il y séjourne pendant près de deux semaines. Après quelques entrevues, le maître des lieux lui accorde, à sa demande, l'autorisation d'installer des villages de Blancs sur son territoire. Cet acte, mieux connu sous le nom de « Traité Brazza-Makoko », met indubitablement fin à la rivalité qui, depuis 1876, oppose Stanley, entré au service du roi des Belges, à Brazza, envoyé du Comité français de l'AIA. Une nouvelle page s'ouvre pour l'histoire du Bassin du Congo. Belges et Français se partagent alors les rives de son fleuve. Quelques années plus tard, naîtront les colonies de l'État Indépendant du Congo sur la rive gauche et du Moyen-Congo sur la rive droite.