Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Une tragédie occultée de la guerre d'Algérie : Les camps de regroupement

Rossignol Lorraine
Date de parution 01/04/2026
EAN: 9782330219819
Disponibilité A paraître: 01/04/2026
Durant la guerre d'Algérie (1954-1962), plus de 2 millions de paysans algériens (fellahs) furent déplacés de force par l'armée française et « regroupés » dans environ 2500 camps. Cette stratégie visait à les empêcher de soutenir les maquisards du FLN... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurACTES SUD
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurRossignol Lorraine
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/04/2026
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)-
Les camps de regroupement de la guerre d'Algérie
Durant la guerre d'Algérie (1954-1962), plus de 2 millions de paysans algériens (fellahs) furent déplacés de force par l'armée française et « regroupés » dans environ 2500 camps. Cette stratégie visait à les empêcher de soutenir les maquisards du FLN et à les embrigader par la « guerre psychologique ». On estime que 200 000 personnes, principalement des enfants, y sont mortes de sous- nutrition ou de maladie. Cette enquête socio-historique qui croise le chemin d'acteurs de l'époque, tels que Pierre Bourdieu, Michel Rocard ou Frantz Fanon, se veut une incitation à briser l'« épais silence » et à rétablir une vérité nécessaire.