Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L'oeil et l'index

Fontcuberta Joan, Bameule Matthieu
Date de parution 18/06/2025
EAN: 9782330206888
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L'appareil photo est-il le témoin d'une réalité ou plutôt le complice d'une performance ? Les images ici reproduites du journal mexicain de faits divers Alerta, actif entre les années 1960 et 1980, illustrent bien cette ambivalence en répétant de fa... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurACTES SUD
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurFontcuberta Joan, Bameule Matthieu
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution18/06/2025
Poids280 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 12,70 x 19,50 cm
Barthes reset
L'appareil photo est-il le témoin d'une réalité ou plutôt le complice d'une performance ? Les images ici reproduites du journal mexicain de faits divers Alerta, actif entre les années 1960 et 1980, illustrent bien cette ambivalence en répétant de façon théâtrale la figure du doigt pointé dans chaque image. Ce geste est l'incarnation parfaite du rôle de la photographie comme document : une injonction à regarder ceci. Dans cet essai textuel et visuel, l'artiste Joan Fontcuberta prend l'index comme point de départ d'une réflexion approfondie et irrévérencieuse sur la relation de la photographie au réel. Il réfute, tout en s'en inspirant, la suggestion de Roland Barthes selon laquelle chaque photographie nous dit "ça-a-été". Ces questions existentielles sont aujourd'hui amplifiées par l'émergence de l'intelligence artificielle générative.