Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Robert Ryman

Pacquement Alfred, Gray David, Criqui Jean-Pierre, Riout Denys, Bernardi Claire, Hudson Suzanne, Bois Yves Alain
Date de parution 26/02/2024
EAN: 9782330189129
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
« La question n'est jamais : quoi peindre, mais seulement : comment peindre. » Robert Ryman (1930-2019), peintre américain actif à New York à partir des années 1950, se destinait d'abord à une carrière de musicien. Pour gagner sa vie il entre comme ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurACTES SUD
Nombre de pages144
Langue du livreFrançais
AuteurPacquement Alfred, Gray David, Criqui Jean-Pierre, Riout Denys, Bernardi Claire, Hudson Suzanne, Bois Yves Alain
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution26/02/2024
Poids1042 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 26,10 x 29,70 cm
Le regard en acte
« La question n'est jamais : quoi peindre, mais seulement : comment peindre. » Robert Ryman (1930-2019), peintre américain actif à New York à partir des années 1950, se destinait d'abord à une carrière de musicien. Pour gagner sa vie il entre comme gardien de salle au Museum of Modern Art, où son intérêt pour la peinture grandit au contact des maîtres modernes européens (Monet, Cézanne, Matisse) et des nouvelles références américaines (Rothko, Pollock). Il se consacre alors entièrement à la peinture et reprend toile après toile la formule du carré blanc, choisi pour sa neutralité. Il explore ainsi tout ce qui compose matériellement un tableau, du support à la surface en passant par l'éclairage ou le système d'accrochage. Sa peinture, à la fois ouverte et active, interagit avec l'espace qui l'environne et convoque le regard du peintre tout autant que celui des regardeurs. Ce catalogue, conçu comme la première monographie de Ryman en français, réunit les plus grands spécialistes de l'artiste et offre une approche renouvelée sur son travail.