Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Humeur noire

Garat Anne-Marie
Date de parution 05/04/2023
EAN: 9782330176501
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
C'est lors d'une visite au musée d'Aquitaine de Bordeaux, dans l'exposition consacrée à la traite négrière, qu'Anne-Marie Garat tombe en arrêt devant un certain cartel aux termes pour le moins équivoques. Né d'un emportement qui aurait pu rester pass... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurACTES SUD
Nombre de pages304
Langue du livreFrançais
AuteurGarat Anne-Marie
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution05/04/2023
Poids218 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 11,00 x 17,50 cm
C'est lors d'une visite au musée d'Aquitaine de Bordeaux, dans l'exposition consacrée à la traite négrière, qu'Anne-Marie Garat tombe en arrêt devant un certain cartel aux termes pour le moins équivoques. Né d'un emportement qui aurait pu rester passager, ce livre revient avec une honnêteté non dépourvue de malice sur l'humeur noire qui s'installe jusqu'à ce qu'elle vire à l'obsession, ouvrant sur une infinité de questionnements. Aux premiers rangs desquels le rapport d'une ville à son histoire, l'amnésie ou le mensonge collectif, le déni du passé esclavagiste et colonial. Réflexion qui interroge aussi avec alacrité son rapport, intime et conflictuel, à sa ville natale et donc à son enfance, sa famille, sa propre trajectoire. Et, bien sûr, le nerf de la guerre pour un écrivain : les mots, le langage, leur rôle et leur puissance ou leur nuisance dans nos re présentations de l'Histoire et de la vérité. En ressort alors un texte flamboyant, qui brûle d'une saine colère envers le sort réservé aux plus faibles et aux oubliés de notre mémoire sélective.