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Dufour Dany-Robert
Date de parution 09/10/2019
EAN: 9782330127411
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet essai résulte d'une sidération. Celle qui m'a saisi lorsque je suis tombé sur un écrit aujourd'hui oublié, «Recherches sur l'origine de la vertu morale »de Bernard de Mandeville. C'est en 1714, à l'aube de la première révolution industrielle, que... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurACTES SUD
Nombre de pages192
Langue du livreFrançais
AuteurDufour Dany-Robert
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution09/10/2019
Poids266 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 13,30 x 21,40 cm
Une histoire souterraine du capitalisme
Cet essai résulte d'une sidération. Celle qui m'a saisi lorsque je suis tombé sur un écrit aujourd'hui oublié, «Recherches sur l'origine de la vertu morale »de Bernard de Mandeville. C'est en 1714, à l'aube de la première révolution industrielle, que Mandeville, philosophe et médecin, a publié ce libelle sulfureux, en complément de sa fameuse «Fable des abeilles». Cet écrit est le logiciel caché du capitalisme car ses idées ont infusé toute la pensée économique libérale moderne, d'Adam Smith à Friedrich Hayek. Fini l'amour du prochain ! Il faut confier le destin du monde aux "pires d'entre les hommes" (les pervers), ceux qui «veulent toujours plus», quels que soient les moyens à employer. Eux seuls sauront faire en sorte que la richesse s'accroisse et «ruisselle» ensuite sur le reste des hommes. Et c'est là le véritable plan de Dieu dont il résultera un quasi-paradis sur terre. Pour ce faire, Mandeville a élaboré un art de gouverner - flatter les uns, stigmatiser les autres - qui se révélera bien plus retors et plus efficace que celui de Machiavel, parce que fondé sur l'instauration d'un nouveau régime, la libération des pulsions. On comprend pourquoi Mandeville fut de son vivant surnommé «Man Devil» (l'homme du Diable) et pourquoi son paradis ressemble à l'enfer. Trois siècles plus tard, il s'avère qu'aucune autre idée n'a autant transformé le monde. Nous sommes globalement plus riches. À ceci près que le ruissellement aurait tendance à couler à l'envers : les 1 % d'individus les plus riches possèdent désormais autant que les 99 % restants. Mais on commence à comprendre le coût de ce pacte faustien : la destruction du monde. Peut-on encore obvier à ce devenir?