Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Mantegna

Lucco Mauro, Guglielmetti Anne
Date de parution 05/03/2014
EAN: 9782330016036
Disponibilité Manque temporaire
Après des siècles de défaveur, Andrea Mantegna (1431-1506) a désormais retrouvé la place qu'il mérite, notamment à la faveur d'importantes expositions rétrospectives : Londres en 1992, Padoue, Vérone et Mantoue en 2006, Paris (Louvre) en 2008. L'art... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurACTES SUD
Nombre de pages386
Langue du livreFrançais
AuteurLucco Mauro, Guglielmetti Anne
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution05/03/2014
Poids4022 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)5,00 x 29,40 x 35,00 cm
Après des siècles de défaveur, Andrea Mantegna (1431-1506) a désormais retrouvé la place qu'il mérite, notamment à la faveur d'importantes expositions rétrospectives : Londres en 1992, Padoue, Vérone et Mantoue en 2006, Paris (Louvre) en 2008. L'artiste s'est formé très jeune à Venise, puis à Ferrare, avant de rejoindre définitivement Mantoue où, peintre et graveur déjà confirmé, il se met au service des Gonzague pour quatre décennies. Artiste de cour, il n'en reste pas moins un solitaire échappant à toute école. Le style puissant qui lui est propre évoque un univers froid et solennel, souvent tragique («Lamentation sur le Christ mort» de Milan, «Saint Sébastien» du Louvre).Ses références à l'Antiquité font de lui un représentant exemplaire de la culture humaniste, tirant sans cesse du passé les clés pour comprendre et transcender le présent. Son répertoire de formes met en scène les sujets dans des volumes très nettement définis, des organisations nouvelles de l'espace jusqu'à des perspectives parfois audacieuses. Il excelle particulièrement dans les décors en trompe-l'oeil («Chambre des Époux» à Mantoue) dont l'illusionnisme parfait influence plusieurs générations après lui. Mais son influence va bien au-delà : il guide de façon décisive l'art de l'Italie du Nord (Bellini, Crivelli, Giambellino, Vivarini). Léonard de Vinci le suit, notamment dans des motifs décoratifs comme les festons et les fruits. Enfin, et surtout, Dürer s'en inspire quand il séjourne en Italie, si bien qu'ensemble ils contribuent fortement à la diffusion des peintures et des gravures italiennes dans les pays du Nord. oeUVRES MAJEURES «L'Adoration des bergers», Metropolitan Museum of Art, New York - «Agonie au jardin des Oliviers», National Gallery, Londres - «Chambre des Époux» au Palazzo Ducale de Mantoue- «Lamentation sur le Christ mort», Pinacoteca di Brera, Milan - «Saint Sébastien», Louvre, Paris. Mauro Lucco a enseigné l'histoire de l'art médiéval puis l'histoire de l'art moderne à l'université de Bologne. Commissaire d'importantes expositions en Italie et à l'étranger, il est l'auteur de : «Giorgione» (Gallimard, 1997), «Lorenzo Lotto, les fresques de Trescore» (Gallimard-Electa, 1998), «Antonello de Messine» (Hazan, 2001).