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L'Islam et l'Occident

Rizzi Franco, Babinet Françoise-Marie, Mardam-Bey Farouk
Date de parution 28/01/2012
EAN: 9782330002411
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
En 1955, la Fondation Cini invita à Venise une dizaine d'intellectuels arabes, turcs et iraniens de premier plan pour débattre, avec les plus grands islamologues italiens, des relations entre l'Islam et la civilisation occidentale. Les rencontres éta... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurACTES SUD
Nombre de pages160
Langue du livreFrançais
AuteurRizzi Franco, Babinet Françoise-Marie, Mardam-Bey Farouk
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution28/01/2012
Poids149 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 12,50 x 19,00 cm
Conversation autour de quelques lieux communs
En 1955, la Fondation Cini invita à Venise une dizaine d'intellectuels arabes, turcs et iraniens de premier plan pour débattre, avec les plus grands islamologues italiens, des relations entre l'Islam et la civilisation occidentale. Les rencontres étaient conçues sous la forme d'un procès, l'Islam ayant le rôle du ministère public, et l'Occident celui de la défense. Un compte rendu de ces rencontres a été publié, où l'on s'aperçoit d'emblée que l'accusation ne portait pas sur les valeurs de la civilisation occidentale, mais sur la politique occidentale, coupable de les avoir trahies. Plus de cinquante ans après, Franco Rizzi imagine une conversation entre des personnages de religion ou de culture musulmanes, centrée sur l'image de l'Islam en Occident, sur les malentendus qui se sont accumulés de part et d'autre à travers les siècles, sur les responsabilités tant des musulmans que des Occidentaux dans l'exacerbation de la tension actuelle. Or si les termes du débat et les arguments invoqués n'ont presque pas changé depuis 1955, on constate que la situation s'est détériorée sous l'effet des événements récents : le 11 Septembre et le terrorisme islamiste, les différentes guerres en cours, le blocage du processus de paix israélo-arabe, mais aussi l'immigration de masse et les crispations communautaires. Toutes choses qui renvoient directement ou indirectement au passé colonial dont on refuse encore en Occident d'assumer la violence et de soigner les blessures.