Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Histoire secrète des Mongols

Pelliot Paul
Date de parution 06/11/2025
EAN: 9782322663590
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Histoire secrète des Mongols éditée par Paul Pelliot propose une restitution et une analyse de la plus ancienne chronique mongole, véritable monument littéraire et historique du XIIIe siècle. Ce texte anonyme relate de façon vivante l'origine de Geng... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBOOKS ON DEMAND
Nombre de pages148
Langue du livreFrançais
AuteurPelliot Paul
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution06/11/2025
Poids225 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,10 x 14,80 x 21,00 cm
Une chronique mongole du XIIIe siècle, entre conquêtes, rites et transmission historique
Histoire secrète des Mongols éditée par Paul Pelliot propose une restitution et une analyse de la plus ancienne chronique mongole, véritable monument littéraire et historique du XIIIe siècle. Ce texte anonyme relate de façon vivante l'origine de Gengis Khan et l'ascension difficile de ce chef charismatique dans le monde complexe des steppes d'Asie centrale. L'ouvrage retrace à la fois la genèse du pouvoir mongol, les campagnes militaires foudroyantes qui suivirent la prise de pouvoir, ainsi que le règne de son fils Ögödei, abordant les luttes internes et les transformations politiques, culturelles et sociales majeures. Préservé grâce à une transcription phonétique en caractères chinois, le texte original n'a été reconstitué qu'au XXe siècle, après la découverte de copies et la mobilisation de sinologues majeurs, dont Pelliot. Ce travail d'édition éclaire l'extraordinaire richesse du patrimoine mongol, détaillant traditions, généalogies, rituels et épisodes mythiques, tout en questionnant la mémoire et la transmission dans les sociétés nomades. Ponctuée d'anecdotes sur la vie quotidienne, la structure sociale et les valeurs guerrières de l'empire, la chronique fascine par la justesse de sa narration et par la place qu'elle accorde à la légitimité dynastique, à l'alliance politique et à la conquête territoriale. Grâce à son interprétation rigoureuse, Pelliot restitue la profondeur littéraire et historique d'un texte fondamental pour l'étude de l'Asie, de ses empires et de son imaginaire collectif.