Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Retrouver la Conscience

Colombeau-Drif Noam
Date de parution 05/08/2025
EAN: 9782322663194
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le haïku dit ce qui a eu lieu sans les hommes, ce qui aura lieu sans eux, ce qui n'a pas besoin d'eux pour avoir lieu. J'avais quatorze ans lorsque parvinrent à mes oreilles immaculées ces vérités de Michel Onfray. Mû de quatorze années seulement, en... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBOOKS ON DEMAND
Nombre de pages46
Langue du livreFrançais
AuteurColombeau-Drif Noam
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution05/08/2025
Poids60 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,40 x 12,00 x 19,00 cm
Poésie et haïkus
Le haïku dit ce qui a eu lieu sans les hommes, ce qui aura lieu sans eux, ce qui n'a pas besoin d'eux pour avoir lieu. J'avais quatorze ans lorsque parvinrent à mes oreilles immaculées ces vérités de Michel Onfray. Mû de quatorze années seulement, en tout bien tout honneur vierge de l'horreur comme inentamé de la volupté, je ne connaissais rien à cet âge de l'angoisse comme de l'extase. Aussi, je ne compris mot de ce qui venait d'être énoncé. Alors, j'eûs pour infortune de venir me réfugier chez Baudelaire plutôt que chez Basho. Comme dans une quête de sanctification du verbe sur le réel. Et vint l'intelligence artificiel soit Sapiens à l'heure de Chat GPT. Cette terrible crainte d'imaginer que la littérature, dans sa noblesse la plus pure qu'est la poésie, pût être être cédulée et reproduite par une simple conscience ornée de silicone. Une IA se peut de retranscrire le verbe car le verbe émane des humains. Les données informatiques ne demeurent que du verbe mathématisée. Or un haïku, ce n'est pas du verbe. C'est un cri onirique qui nécessite une expérience empirique de la vie sur terre. Qui nécessite un corps. Qui nécessite une chaire. Du moins, je le pense.Cet ouvrage se veut une tentative de prouver à Sapiens que tant qu'il écrira de la poésie, subsistera toujours en lui un je ne sais quoi de plus, que le silicium languit au carbone.