Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La Joie de vivre

Zola Emile
Date de parution 25/11/2025
EAN: 9782322655113
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Publié en 1884, « La Joie de vivre » constitue le douzième volume de la fresque des Rougon-Macquart et illustre de manière particulièrement poignante la vision naturaliste d'Émile Zola. L'intrigue se déroule dans la petite ville de Bonneville en Norm... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBOOKS ON DEMAND
Nombre de pages496
Langue du livreFrançais
AuteurZola Emile
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution25/11/2025
Poids713 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,40 x 14,80 x 21,00 cm
Un roman naturaliste sur la souffrance, l'espérance et la condition humaine
Publié en 1884, « La Joie de vivre » constitue le douzième volume de la fresque des Rougon-Macquart et illustre de manière particulièrement poignante la vision naturaliste d'Émile Zola. L'intrigue se déroule dans la petite ville de Bonneville en Normandie et met en scène Pauline Quenu, orpheline recueillie par la famille Chanteau. Pleine de vitalité, de générosité et d'optimisme, elle incarne l'énergie de la vie et la force de la charité, mais va se trouver progressivement confrontée à la douleur, à la maladie et à l'égoïsme des siens, jusqu'à incarner une digne et tragique figure de résignation.Le roman oppose les élans vitaux incarnés par Pauline à la déliquescence morale et physique de ceux qui l'entourent. Aux côtés de Lazare Chanteau, jeune homme velléitaire et dévoré d'angoisses existentielles, elle se heurte à l'incapacité des individus à se libérer de leurs faiblesses. L'échec répété de ses projets industriels symbolise les illusions perdues de la jeunesse et la futilité des efforts face aux mécanismes implacables de la destinée. Tandis que Lazare se réfugie dans le doute et la peur de la mort, Pauline, malgré les souffrances et les trahisons, conserve son sens du dévouement et de l'espérance. Sa présence lumineuse contraste alors avec l'ombre qui s'installe parmi les Chanteau.