Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Du Désir ou de la faculté appétitive

Kant Emmanuel, Durkheim Emile
Date de parution 25/07/2025
EAN: 9782322654048
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Du Désir ou de la faculté appétitive ouvre un dialogue inédit entre deux figures majeures de la pensée moderne : Emmanuel Kant, philosophe des Lumières, et Émile Durkheim, père fondateur de la sociologie. Ce texte analytique interroge une question ce... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBOOKS ON DEMAND
Nombre de pages40
Langue du livreFrançais
AuteurKant Emmanuel, Durkheim Emile
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution25/07/2025
Poids73 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,30 x 14,80 x 21,00 cm
Philosophie et sociologie du désir chez Kant et Durkheim entre devoir moral et norme sociale
Du Désir ou de la faculté appétitive ouvre un dialogue inédit entre deux figures majeures de la pensée moderne : Emmanuel Kant, philosophe des Lumières, et Émile Durkheim, père fondateur de la sociologie. Ce texte analytique interroge une question centrale : qu'est-ce que le désir chez l'individu moral, et comment est-il régulé par la raison ou par la société ?En s'appuyant sur les textes fondateurs des deux auteurs, cet essai met en perspective deux visions du désir. Celle de Kant, qui en fait une faculté naturelle à dompter par la loi morale intérieure ; et celle de Durkheim, qui l'envisage comme une pulsion infinie que seule la régulation sociale peut contenir pour préserver l'équilibre collectif.Croisant philosophie rationnelle et démarche sociologique, l'ouvrage met en lumière l'opposition entre l'autonomie morale, fondée sur la volonté agissante et désintéressée chez Kant, et l'hétéronomie sociale, ancrée au coeur de la conscience collective durkheimienne. Le lecteur y découvre comment le besoin, la loi, la norme, mais aussi l'éducation et les institutions façonnent petit à petit cette force première : le désir humain.