Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La naissance du droit et le notariat à travers les âges et au delà

Gicquiaux Yves
Date de parution 04/12/2025
EAN: 9782322638369
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
"Le PERE ETERNEL maria lui-même Adam et Eve. la cérémonie fut belle et simple, et sans témoins : on n'en trouva pas, et pour cause. Dieu établit lui-même le contrat de mariage. Le premier acte notarial est donc d'essence divine. Il fit, d'ailleurs, d... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBOOKS ON DEMAND
Nombre de pages68
Langue du livreFrançais
AuteurGicquiaux Yves
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution04/12/2025
Poids289 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,50 x 21,00 x 29,70 cm
"Le PERE ETERNEL maria lui-même Adam et Eve. la cérémonie fut belle et simple, et sans témoins : on n'en trouva pas, et pour cause. Dieu établit lui-même le contrat de mariage. Le premier acte notarial est donc d'essence divine. Il fit, d'ailleurs, divinement les choses, en fournissant lui-même la dot. Les pauvres petits n'avaient ni père ni mère pour la constituer, mais Dieu prit son rôle de Père très au sérieux et y suppléa. Il déposa dans la corbeille de noces tout simplement le Paradis Terrestre, qu'il venait juste de terminer. Il mit cependant dans le contrat de mariage une petite clause dite "résolutoire". Adam et Eve, tout à leur joie de jeunes fiancés, n'écoutèrent le Bon Dieu que d'une oreille distraite, comme ont continué à le faire jusqu'à nos jours tous les tourtereaux..." Ainsi débute ce livre, ce qui donne le ton. Notaire à Tinténiac et à Saumur de 1938 à 1972, l'auteur, par ce manuscrit illustré de sa plume en 1974, porte son regard irrespectueux et comique sur l'évolution de cette fonction à travers les âges. Il brosse du notariat une vaste et drolatique fresque, qui s'ouvre dans le Jardin d'Eden pour s'achever, après un parcours temporel mené tambour battant, par sa vision du métier tel qu'il pourrait être un siècle plus tard, en 2074.