Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Des sociétés secrètes aux associations modernes

Blaudin de Thé Marie-Paule
Date de parution 03/06/2025
EAN: 9782322555826
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Au coeur du Cameroun, les sociétés secrètes et associations féminines béti ont joué un rôle essentiel dans l'évolution sociale et politique de leur communauté. Trop souvent invisibilisées, ces organisations ont pourtant su s'adapter aux bouleversemen... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBOOKS ON DEMAND
Nombre de pages204
Langue du livreFrançais
AuteurBlaudin de Thé Marie-Paule
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution03/06/2025
Poids333 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 15,50 x 22,00 cm
La femme dans la dynamique de la société béti (1887-1966)
Au coeur du Cameroun, les sociétés secrètes et associations féminines béti ont joué un rôle essentiel dans l'évolution sociale et politique de leur communauté. Trop souvent invisibilisées, ces organisations ont pourtant su s'adapter aux bouleversements de l'histoire, de la colonisation à l'indépendance, en réinventant sans cesse leurs modes d'action et leur place dans la société. Issu d'une enquête de terrain exceptionnelle menée entre 1962 et 1966, ce livre donne la parole aux femmes elles-mêmes. A travers les témoignages de 311 femmes, rurales et urbaines, il dévoile leurs stratégies de résistance, leurs aspirations et leur participation active aux dynamiques de changement. Fondée sur la thèse de doctorat de Marie-Paule Blaudin de The, cette étude ethnologique inédite est un document rare, a la croisée de l'histoire et de l'anthropologie. Fidèle au langage et aux cadres d'analyse de son époque, elle constitue un témoignage précieux sur la condition féminine et les mutations culturelles en Afrique entre 1887 et 1966.Un ouvrage essentiel pour quiconque s'intéresse aux sociétés africaines, aux luttes des femmes et aux processus de transformation sociale.