Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Guerre d'Algérie - Journal d'un pacificateur

Robert Hugues
Date de parution 22/02/2022
EAN: 9782315010073
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
« Le rapport Jean-Marie Robert relatant les exactions commises en Algérie est terrifiant. » Le Monde « Il paraît douteux que cette population, qui a survécu dans les conditions effroyables, sur décision de l’armée et sans aide de l’administration, n... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMAX MILO
Nombre de pages256
Langue du livreFrançais
AuteurRobert Hugues
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution22/02/2022
Poids395 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,80 x 14,50 x 20,50 cm
Dans les coulisses de l'État français de 1959 à 1976
« Le rapport Jean-Marie Robert relatant les exactions commises en Algérie est terrifiant. » Le Monde « Il paraît douteux que cette population, qui a survécu dans les conditions effroyables, sur décision de l’armée et sans aide de l’administration, ne pardonne jamais à la France. ». 24 novembre 1960. « Je cherche en vain dans l’Histoire contemporaine un autre État qui ait livré 150 000 amis de leur pays à leurs ennemis mortels.» 10 janvier 1963. « En 1959, mon premier souci a été de faire cesser toutes les exécutions et tortures» 25 avril 1965. Jean-Marie Robert, sous-préfet d’Akbou, fut l’un des premiers hommes d’État à condamner le sort réservé aux réfugiés pendant la guerre d’Algérie. Il œuvra quotidiennement pour apporter plus de justice et de droits à ses administrés malgré un contexte de lutte armée. Après 1962, le haut fonctionnaire continua à agir dans l’ombre et venir au secours des familles de harkis, abandonnées dans leur pays ou parquées dans les camps insalubres de Rivesaltes et du Larzac. Il fut le premier à alerter les autorités françaises sur le massacre de 100 000 harkis par le FNL. Le journal d’un pacificateur est donc une contribution importante à l’Histoire. À partir de documents inédits et de centaines de lettres retrouvé par son fils en 2017, il nous montre ce qui se joue dans les coulisses de l’État entre 1959 et 1976.