Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

De verecundia

Garambois-Vasquez Florence, Baggioni Laurent, Salutati Coluccio
Date de parution 09/10/2023
EAN: 9782313006634
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La vergogne ou l'ambiguïté d'une passion. C'est bien de cette manière que l’appréhende Coluccio Salutati lorsqu'il compose, en 1390, son traité De verecundia, oscillant entre vitupération de l'obscène et affirmation d'un comportement vertueux. La ver... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCH. DE TRAVERSE
Nombre de pages114
Langue du livreFrançais
AuteurGarambois-Vasquez Florence, Baggioni Laurent, Salutati Coluccio
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution09/10/2023
Poids300 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 14,80 x 21,00 cm
La vergogne ou l'ambiguïté d'une passion. C'est bien de cette manière que l’appréhende Coluccio Salutati lorsqu'il compose, en 1390, son traité De verecundia, oscillant entre vitupération de l'obscène et affirmation d'un comportement vertueux. La vergogne fut théorisée par Aristote, défendue par Cicéron et les auteurs latins, mise en valeur par les auteurs chrétiens. Son analyse est ici précédée par une réflexion sur la rhétorique, dont la pratique peut même permettre aux médecins de soigner plus efficacement leurs patients. La bonne santé comme la vertu relèvent ainsi d’un bon usage de la parole. À l'aube de la Renaissance, la notion connaît un renouveau d'intérêt suscité par la redécouverte des textes antiques et médiévaux, et parce qu'elle constitue un moyen de repenser l’éthique civique et sociale. Salutati propose une analyse qui traite aussi bien du corps que de l'esprit, une analyse aussi érudite que passionnante.