Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

14-18 : Vie et mort d'un Officier du front

Leroux François
Date de parution 05/10/2018
EAN: 9782312061337
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les écrits de cet Officier de la Grande Guerre, tout à la fois fils, mari et père de deux très jeunes filles, constituent le cœur de ce livre-témoignage… et hommage.Il côtoya la mort pendant trois longues années dans les tranchées des avant-postes et... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDU NET
Nombre de pages256
Langue du livreFrançais
AuteurLeroux François
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution05/10/2018
Poids360 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,90 x 15,00 x 23,00 cm
Témoignages
Les écrits de cet Officier de la Grande Guerre, tout à la fois fils, mari et père de deux très jeunes filles, constituent le cœur de ce livre-témoignage… et hommage.Il côtoya la mort pendant trois longues années dans les tranchées des avant-postes et finit par être frappé par elle le 30 août 1918 au cours d’une reconnaissance. Il se retrouva seul face à une patrouille allemande commandée par un jeune sous-lieutenant qui fut très marqué par leur corps-à-corps :« Il était horrible d’être face à face, se regardant droit dans les yeux et de se dire : je dois le tuer sinon il me tuera. Je ne l’oublierai jamais ! »Particularité de cette mortelle rencontre : le fils de l’officier allemand entra en contact en 2007 avec les descendants de sa victime afin de leur restituer des objets personnels conservés par son père et leur donner le compte rendu de l’embuscade publié en octobre 1918 par le journal de l’armée allemande impliquée !Cette initiative, totalement improbable, déclencha chez l’auteur, petit-fils de l’officier français… et futur grand-père d’enfants franco-allemands, le désir de s’intéresser à la guerre de son aïeul dont il ne savait pratiquement rien.Il a alors entrepris des recherches, sur Internet, dans les archives de l’armée et dans celles de sa grand-mère qui contiennent cinq cents lettres de son mari ainsi que les témoignages et les documents résultant des nombreuses démarches qu’elle entreprit dès sa disparition : il avait été emporté par l’ennemi, blessé, mais vivant… ou mort ?Il en livre ici une synthèse, enrichie par quelques extraits de « Lettres de guerre », livre paru fin 1917 dont son grand-père recommanda la lecture à sa femme, et par des informations sur l’officier allemand et sa famille.