Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Heil de Gaulle ! - Histoire brève et oubliée du stalinisme en France

Goulemot Jean-Marie, Lidsky Paul
Date de parution 19/08/2011
EAN: 9782311001471
Disponibilité Epuisé
Pourquoi a-t-on oublié qu’il a existé un stalinisme français ? Oubli ou occultation ?Pourquoi a-t-on oublié qu’il a existé un stalinisme français ? Oubli ou occultation ?De la fin de la guerre aux années soixante, le PCF a été le premier parti de Fra... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVUIBERT
Nombre de pages176
Langue du livreFrançais
AuteurGoulemot Jean-Marie, Lidsky Paul
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution19/08/2011
Poids237 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 14,00 x 20,00 cm
Pourquoi a-t-on oublié qu’il a existé un stalinisme français ? Oubli ou occultation ?Pourquoi a-t-on oublié qu’il a existé un stalinisme français ? Oubli ou occultation ?De la fin de la guerre aux années soixante, le PCF a été le premier parti de France. Il régnait alors sur les élites intellectuelles et artistiques, possédait journaux et maisons d’édition et un marxisme sommaire, inspiré par lui, dominait l’enseignement. Il incarnait l’espoir d’une autre société pour les classes populaires. Ce qui explique le regard nostalgique porté, encore aujourd’hui, sur ce parti.Mais il existe un envers du décor: violence verbale, mensonges délibérés, complicité par omission avec les crimes de l’URSS, procès truqués, arbitraire, excès du culte de la personnalité… c’était ça, aussi, le communisme en France.Le PCF reproduisait, par la langue de bois, la violence et la terreur exercées par les appareils communistes au pouvoir. Il désignait ses adversaires comme autant de nazis, fût-ce le général de Gaulle, qu’on affubla dans la presse communiste d’un Heil de Gaulle !Tout ceci justifierait à soi seul un livre, certes. Mais le salubre ouvrage de Jean Marie Goulemot et Paul Lidsky a un mérite supplémentaire. Il montre comment, attisant la haine et le fanatisme, entretenant de faux espoirs par le déni d’une réalité dérangeante, ce communisme à la française a imposé des modes de pensée qui perdurent dans notre société, toujours séduite par les slogans de tous les populismes.